- REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION EFFICACE POUR LES EMPLOIS
Habituellement, les candidats sont tenus de soumettre une lettre de motivation dans le cadre de leur candidature à des emplois au sein du système des Nations Unies. L’objectif principal de ce document est de donner aux candidats l’occasion de se présenter et d’expliquer leur motivation à postuler à l’opportunité d’emploi souhaitée. La lettre de motivation est une partie très importante de votre candidature, et dans ce chapitre, nous vous guiderons tout au long du processus de rédaction et de structuration de celle-ci.
Objectif du Module |
• Expliquer ce qu’est une lettre de motivation et son importance ; • Clarifier quels éléments d’information doivent être contenus dans une lettre de motivation ; • Présenter la structure d’une lettre de motivation. |
Afin d’atteindre cet objectif, le présent chapitre a été structuré en plusieurs sections :
Structure des Modules |
1. Lettre de motivation – Vue d’ensemble 2. Structure et contenu d’une lettre de motivation 3. Points 4. Échantillon |
- Lettre de motivation – Vue d’ensemble
Comme son nom l’indique, une lettre de motivation sert de « couverture » aux documents que vous soumettez pour une demande d’emploi ou de stage. Il doit fournir un résumé des compétences, de l’expérience professionnelle et des qualifications d’un candidat qui répondent aux besoins d’une offre d’emploi, en soulignant les raisons pour lesquelles le candidat devrait être sélectionné. Les lettres de communication sont généralement considérées comme un outil de marketing personnel. En règle générale, ils sont destinés à « vendre » le candidat en montrant aux recruteurs les qualités et les compétences qu’il possède et qui correspondent au poste potentiel. De cette façon, les évaluateurs sont en mesure d’avoir une meilleure perspective sur les attributs du candidat et sa principale motivation pour postuler. Le texte doit représenter le candidat de manière positive et objective. Il doit être court mais contenir suffisamment d’informations pour maintenir l’intérêt du lecteur à lire le reste de l’application. Lorsqu’il est bien rédigé, un tel document démontre d’emblée les capacités du participant en matière de communication écrite et d’organisation des idées, ainsi que sa capacité d’argumentation.
Dans les processus de sélection pour des emplois aux Nations Unies, la lettre de motivation doit contextualiser votre CV et toutes ses informations de manière objective, en mettant en évidence les éléments qui correspondent à votre domaine d’intérêt. Son objectif principal est de renforcer les qualités positives du candidat afin de susciter son intérêt et son désir d’en savoir plus sur l’individu.
Afin de rédiger une lettre de motivation solide pour un processus de sélection de l’ONU, il est important de savoir ce que les candidats rechercheront, voici donc quelques-uns des aspects que l’équipe de recrutement cherche à évaluer :
- Compétences : Les compétences peuvent être comprises comme l’ensemble des connaissances, des aptitudes, des attitudes et des valeurs du candidat. Il est important pour le candidat de montrer qu’il possède les principales compétences recherchées par l’organisation, telles que le professionnalisme, le travail d’équipe et la planification et l’organisation. L’Organisation des Nations Unies étant incontestablement une organisation axée sur des valeurs, il convient également de souligner vos valeurs personnelles et la manière dont elles sont liées à celles de l’organisation.
- Connaissance de l’organisation : Il est attendu du candidat qu’il démontre une connaissance du fonds, du programme ou de l’agence des Nations Unies pour lequel il postule, comme sa mission, son approche opérationnelle, ses activités et ses principaux objectifs (connaissance des objectifs de développement durable, par exemple).
- Adéquation culturelle : Il ne suffit pas de démontrer une bonne connaissance de l’organisation. Le candidat doit souligner qu’il y a compatibilité entre ses valeurs, ses principes, ses objectifs et sa compréhension de la réalité avec ceux de l’organisation.
- Capacité de communication : La lettre de motivation permet au recruteur d’évaluer les compétences rédactionnelles du candidat et sa capacité à structurer les idées et à défendre de manière cohérente les arguments.
Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, tenez compte de tous les aspects susmentionnés et rendez-les évidents tout au long du document lorsque vous exprimez trois choses principales : votre intérêt à travailler pour l’organisation, la raison pour laquelle vous êtes intéressé par le poste vacant (ou dans un domaine spécifique) et pourquoi vous êtes un candidat solide pour le poste.
Dans les sections suivantes, nous vous présenterons un modèle facultatif autour duquel structurer votre lettre de motivation, vous offrirons des conseils sur la façon de couvrir chacun des aspects mentionnés et vous conseillerons sur le type de contenu pertinent que vous pouvez y inclure. Mais, globalement, sachez qu’une bonne lettre de motivation doit :
- Présenter le candidat ;
- Parlez de la motivation du candidat à postuler.
- Contextualiser le CV du candidat (en reliant les informations fournies et l’expérience antérieure avec le domaine de travail qui l’intéresse).
- Démontrer la connaissance qu’a le candidat des Nations Unies, principalement de l’agence, du fonds ou du programme des Nations Unies auquel il postule, de ses valeurs et des compétences requises pour le poste vacant spécifique ;
- Montrez l’enthousiasme du candidat, mais de manière professionnelle.
- « Vendre » le candidat.
- Être écrit dans un style formel sans fautes de grammaire.
- Structure et contenu d’une lettre de motivation
Choisir ce que vous allez écrire dans votre lettre de motivation peut être une tâche difficile, surtout si vous avez vécu des engagements professionnels / académiques multiples et diversifiés au fil des ans. Cette section vous fournira des conseils sur le choix des expériences les plus pertinentes à exposer et la meilleure façon de les structurer par écrit.
Tout d’abord, gardez à l’esprit que les recruteurs cherchent principalement à lire des informations qui leur donnent une perception claire des avantages que vous pouvez offrir à l’organisation, si vous êtes sélectionné, et de la manière dont vous comptez l’aider à résoudre les problèmes. À cette fin, une excellente façon de mettre en valeur vos aptitudes et vos compétences est de choisir des histoires pertinentes d’engagements professionnels ou universitaires antérieurs où ces compétences se sont démarquées. N’oubliez pas d’utiliser les mots-clés de la section Compétences de l’avis de vacance de poste de l’ONU pour cette partie.
Gardez toutefois à l’esprit que la condition numéro un pour qu’un engagement soit considéré comme « pertinent » dans votre lettre de motivation est qu’il démontre que vous avez les compétences requises par l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Une activité de bénévolat importante à laquelle vous vous êtes engagé, par exemple, bien qu’elle ne soit pas directement liée à votre domaine de terrain, pourrait être considérée comme pertinente si vous adaptez l’histoire en fonction des compétences spécifiques requises.
Les mots-clés de l’offre d’emploi de l’ONU peuvent également être utilisés pour montrer votre connaissance de l’organisation. Vous pouvez même montrer que vous êtes conscient des défis ou des développements particuliers auxquels l’ONU est actuellement confrontée dans le domaine ou l’organisation spécifique pour lequel vous postulez.
ASTUCES! |
Voici quelques questions qui peuvent vous guider lorsque vous décidez des éléments d’information à inclure dans votre lettre de motivation : 1. Pourquoi cherchez-vous à vous consacrer à travailler avec les Nations Unies / une institution spécifique au sein du système des Nations Unies ? 2. Pourquoi êtes-vous apte à être membre du personnel de l’ONU ? 3. Comment contribueriez-vous au mandat des Nations Unies et à la réalisation des objectifs de développement durable ? 4. Quel est votre parcours universitaire ? Quel est le lien avec votre désir de travailler avec l’ONU ? 5. Quelle expérience professionnelle avez-vous qui vous qualifie pour devenir membre du personnel de l’ONU ? Ceci Comprend également le bénévolat dans le domaine pour lequel vous postulez. 6. Qu’avez-vous appris de votre expérience professionnelle ? Quelles compétences avez-vous développées ? 7. Quelles sont vos compétences spécifiques (connaissances, capacités, attitudes et valeurs) ? Comment aideront-ils l’organisation à atteindre ses objectifs ? 8. Quelles compétences supplémentaires prévoyez-vous développer en travaillant avec l’organisation ? 9. En dehors du travail et de l’éducation, quels sont vos centres d’intérêt, vos passe-temps et vos habitudes ? 10. Quel type de personne êtes-vous ? Quels aspects de votre vie/caractère devraient-ils connaître ? Qu’est-ce qui est unique chez vous ? Pourquoi cela devrait-il être important pour l’équipe de recrutement de l’ONU ? |
Veuillez noter qu’il n’y a pas qu’une seule façon de structurer votre lettre de motivation. L’aspect fondamental d’une structure efficace est que la séquence logique des parties est capable de raconter votre histoire. Sachez également que les textes longs sont à éviter, car une page est une bonne longueur pour couvrir les sujets principaux. La longueur recommandée est de 400 à 600 mots. Si vous devez saisir votre lettre de motivation dans un champ d’une plateforme en ligne désignée de l’ONU – au lieu d’être invité à la télécharger au format .pdf ou .word – un bon conseil, afin d’avoir une meilleure idée de la longueur de votre texte, serait de l’écrire dans un document séparé sur votre ordinateur, puis de copier et coller la version finale dans le champ désigné. Cela sert également à enregistrer votre document sur votre ordinateur avant de le soumettre. Étant donné que certaines plateformes de recrutement en ligne de l’ONU peuvent expirer toutes les quelques minutes, cela est fortement recommandé.
Vidéos suggérées |
Cinq étapes pour une lettre de motivation incroyable https://www.youtube.com/watch?v=mxOli8laZos Comment rédiger une lettre de motivation | https://www.youtube.com/watch?v=wR4X-sAAFYI Forbes Comment rédiger une lettre de motivation percutante https://www.youtube.com/watch?v=lq6aGl1QBRs |
Ci-dessous, nous présentons une structure qui peut être utilisée comme modèle et modifiée en fonction des exigences de l’organisation et/ou des besoins de l’aspirant à l’offre d’emploi. Après avoir parcouru le modèle que nous vous avons suggéré, n’oubliez pas d’être personnel lorsque vous écrivez le vôtre : personnalisez la lettre en fonction de l’endroit ou de l’organisation visée et selon votre propre style !
En-tête
Habituellement, les lettres de motivation commencent par un en-tête qui contient des informations postales. Au cas où on vous demanderait
Téléchargez votre lettre de motivation dans un .pdf ou. format word, assurez-vous d’inclure un en-tête avec vos informations personnelles. Jetez un coup d’œil à l’exemple ci-dessous :
Kanazoe Ibrahim LETTRE DE MOTIVATION École d’administration Université Nationale de Ouagadougou Burkina Faso Téléphone : (+226) 21-99106-xxxx Courriel : kanazomibra@xxx.com Ouagadougou, le 16 février 2022 |
Cependant, si la plateforme en ligne fournit un champ désigné pour la rédaction de votre lettre de motivation, il n’est pas nécessaire d’ajouter des informations postales ou un en-tête. Vous devriez commencer par une salutation telle que « Cher Monsieur ou Madame » – c’est l’une des façons les plus courantes, mais aussi professionnelles, de commencer une lettre de motivation lorsque vous ne connaissez pas les noms de l’équipe de recrutement. Évitez d’utiliser une expression impersonnelle telle que « À qui de droit ». Vient ensuite le texte lui-même, qui, comme nous le suggérerons, peut être divisé en quatre parties principales :
Première partie : Qui êtes-vous ? Pourquoi postulez-vous pour cette opportunité ?
Dans le premier paragraphe, présentez-vous brièvement et indiquez la raison pour laquelle vous postulez pour cette opportunité. Expliquez votre motivation et votre intérêt à travailler pour l’organisation à laquelle vous postulez. Lorsque vous discutez de votre motivation, vous pouvez commenter l’organisation, ses programmes, ses objectifs, sa culture organisationnelle et ses réalisations récentes. À partir de ces informations, sélectionnez et mettez en évidence tout élément qui a particulièrement retenu votre attention et qui a été un facteur clé pour vous donner envie de travailler pour l’organisation. Ce paragraphe doit être succinct mais capable de susciter suffisamment d’intérêt pour que l’évaluateur poursuive la lecture du document.
Deuxième partie : Quel est votre profil professionnel et académique ? Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?
Dans cette partie, présentez votre principale expérience académique et professionnelle qui démontre votre aptitude à être placé dans le poste vacant ou le département souhaité, et vos principales compétences. Citez également votre recherche de maîtrise ou de doctorat dans cette partie, si c’est le cas. Faites comprendre au recruteur comment toutes ces informations sont liées à vos intérêts professionnels et comment il vous a préparé à occuper un poste aux Nations Unies.
Présentez-vous comme le candidat idéal pour l’opportunité, non seulement en possédant les connaissances techniques requises par l’organisation, mais aussi en ayant une adéquation culturelle et en affichant toutes les compétences liées au poste spécifiées. Par conséquent, tournez l’attention des recruteurs vers vos compétences et vos aptitudes, en les reliant à l’expérience de travail décrite dans votre CV. C’est votre chance de vous « vendre ».
Privilégiez les expériences professionnelles les plus récentes, les plus pertinentes et comparables au poste convoité. Vous pouvez également parler d’autres stages et de bénévolat. Donnez des exemples concrets de vos réalisations et/ou de vos responsabilités, et expliquez comment ces expériences ont fait de vous le professionnel que vous êtes aujourd’hui.
Si possible, présentez des chiffres dans votre lettre de motivation pour rendre votre histoire plus concrète. Rien ne vaut les numéros pour inspirer confiance dans les informations que vous présentez. Quantifiez les résultats obtenus de vos actions afin d’aider le recruteur à se faire une meilleure idée de l’ampleur de votre impact.
Jetez un coup d’œil aux deux exemples ci-dessous :
« Lorsque je travaillais à l’ONG Water 3012, j’ai travaillé dur sur la planification et la mise en œuvre d’un
projet d’approvisionnement au profit de la population d’une communauté rurale au Chili.
Ce texte aurait plus d’impact s’il présentait les résultats quantitatifs de ce travail. Voir ci-dessous :
« Alors que je travaillais pour l’ONG Water 3012, j’ai travaillé dur pendant 11 mois à la planification et à la mise en œuvre d’un projet d’approvisionnement en eau qui a bénéficié à la population d’une communauté rurale de 18 000 personnes au Chili, grâce à la construction de 6 (six) citernes d’une capacité de 1 000 litres d’eau chacune, ce qui a entraîné une augmentation de 3 tonnes de nourriture. »
Attention toutefois à ne pas simplement copier-coller les mêmes informations que celles fournies dans votre CV. Un exercice très simple et utile pour éviter cela est de faire une sélection des informations présentées dans votre CV : lorsque vous avez terminé avec votre CV ou votre CV, sélectionnez les expériences les plus notables qui valent la peine d’être exposées plus en détail et qui pourraient être liées aux compétences énumérées dans l’offre d’emploi.
Cette partie peut également être utilisée pour justifier des périodes d’inactivité professionnelle ou clarifier toute information qui aurait pu être peu claire dans votre CV. Si vous n’avez pas grand-chose à ajouter à cet égard (expérience professionnelle), utilisez ces paragraphes pour expliquer votre expérience académique, les programmes d’extension et de recherche auxquels vous avez participé (associations étudiantes, universités et groupes de recherche), le cas échéant, et les engagements parascolaires, à condition qu’ils soient alignés avec les compétences recherchées par l’organisation. Ce type d’information sera toujours utile pour que le candidat se démarque des autres.
Troisième partie : Quelles seront vos contributions à l’organisation ?
Le but de cette partie est de présenter clairement les contributions que vous apporterez à l’organisation.
En d’autres termes, comment votre expérience, vos compétences et vos connaissances pourraient-elles aider l’ONU à remplir sa mission ? En quoi votre embauche serait-elle productive ? Montrez votre connaissance de l’organisation et discutez de la façon dont vous pouvez contribuer à son succès. Vous pourriez identifier des besoins spécifiques dans le domaine opérationnel de l’organisation pour laquelle vous postulez et expliquer comment vous pourriez aider à atteindre ses objectifs. La troisième partie doit être liée à la précédente.
Quatrième branche : Conclusion
Utilisez-le pour compléter votre lettre de motivation. Réaffirmez votre motivation à travailler pour l’organisation et résumez les raisons pour lesquelles vous êtes un grand atout et un candidat approprié pour occuper le poste. N’oubliez pas de remercier le sélectionneur d’avoir lu votre lettre de motivation, et terminez-la par une salutation formelle et polie telle que « Bien à vous », « Très sincèrement », ou « Cordialement vôtre ».
ASTUCES !
Option stratégique pour produire un document original : RACONTER UNE HISTOIRE !
Rédigez votre lettre de motivation de manière à ce qu’elle raconte une histoire, ou plutôt votre histoire. Les gens ont tendance à apprécier davantage la lecture et à avoir un plus grand lien avec le texte lorsqu’ils sont impliqués dans une histoire. Il en va de même pour le recruteur dans un processus de sélection d’emploi. À la suite de la lecture de votre histoire dans votre lettre de motivation, le recruteur se sentira certainement plus impliqué dans votre candidature
Cette façon d’écrire est connue sous le nom de narration et peut être utilisée pour préparer des documents pour les processus de sélection. En utilisant cette stratégie d’écriture, le candidat cherche à captiver le lecteur, en suscitant un sentiment d’empathie.
Une histoire bien écrite liera émotionnellement le lecteur à l’écrivain, induisant des sentiments qui lui feront comprendre les choix et la motivation de l’écrivain, même s’ils ne se sont pas rencontrés en personne. Prenez connaissance des textes suivants :
Exemple 2 Je suis née aux États-Unis, fille d’immigrants irakiens. J’ai été élevée dans un environnement socio-culturel riche dès mon plus jeune âge, mais avec beaucoup de barrières, pour le simple fait d’être une femme. À 15 ans, j’ai déménagé en Égypte avec ma famille, où j’ai fait mes études secondaires. J’y ai été en contact avec la dure réalité d’un pays en développement, ce qui m’a motivé à vouloir l’aider dans sa transformation. Par conséquent, j’ai décidé pour faire mes études universitaires en économie, et a été accepté à la prestigieuse Université de Californie à Berkeley. Mes études, ajoutées à mon expérience personnelle, m’ont amenée à comprendre l’importance du processus d’autonomisation des femmes pour le développement territorial, thème sur lequel je me suis concentrée dans un cours de Master en Genre à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). |
Exemple 1 Je suis américaine, titulaire d’une licence en économie de l’Université de Californie à Berkeley et d’une maîtrise en études de genre de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), avec une expérience substantielle au Moyen-Orient (Égypte), où j’ai fait mes études secondaires. Je parle couramment l’anglais et l’arabe et mes compétences sont l’interculturalité et la capacité de résilience. Je me consacre au développement international, en particulier à contribuer à l’élaboration de politiques de genre. |
Les deux textes présentent la même personne, mais de manière très différente. Lequel de ces textes a le plus capté votre attention ? Très probablement, c’était le deuxième. Il s’agit de présenter votre profil professionnel et académique, votre choix et votre motivation sous la forme d’une histoire qui attire l’attention du recruteur.
- Points de contrôle pour une lettre de motivation
Dans cette section, quelques points de contrôle généraux ont été énumérés pour que vous puissiez accorder une attention particulière lors de la rédaction et de la révision de votre lettre de motivation. Assurez-vous de les parcourir tous avant de soumettre votre version finale au système de recrutement de l’organisation.
- Langue : En ce qui concerne la « langue », voici une liste d’aspects auxquels vous devez prêter attention :
- Évitez les clichés, les expressions idiomatiques et le langage dépassé.
- Méfiez-vous des erreurs de grammaire, d’utilisation du temps des verbes et de la ponctuation. Montrez que vous comprenez les règles de base de la langue. Si possible, utilisez un correcteur orthographique ou demandez à un correcteur d’analyser votre contenu lorsque vous avez terminé de rédiger votre lettre de motivation.
- Privilégiez l’écriture des noms complets des organisations, des postes et des personnes.
- N’oubliez pas d’utiliser la première personne du singulier pour décrire vos réalisations et vos réalisations personnelles.
- Il faut utiliser un vocabulaire large qui soit adapté à l’ONU, aux compétences recherchées par l’offre d’emploi et au domaine d’activité.
- N’utilisez pas de mots et d’expressions sans être sûr de leur signification. Bien qu’il soit important d’avoir un vocabulaire étendu, c’est une erreur de penser que vous devriez mal utiliser des mots élaborés qui sont difficiles à comprendre.
- Évitez de répéter les mots et les expressions, car ils rendent le texte fastidieux et peu attrayant.
- Évitez l’argot, les abréviations (comme « dès que possible » par exemple) ou les traces de mots parlés (c’est-à-dire les expressions informelles typiques des conversations orales).
- Il est recommandé de s’abstenir d’utiliser des termes généraux, qui démontrent une certitude absolue, tels que : « toujours », « jamais », « à chaque fois », « sans aucun doute », etc. Remplacez-les par des expressions plus douces, telles que : « peut-être », « on peut imaginer », « probablement » et « il est déduit que », entre autres.
- Organisation : Lisez votre lettre de motivation et demandez-vous pourquoi les phrases et les paragraphes sont disposés en cet ordre. Si vous ne trouvez pas de justification, il est probable que votre lettre de motivation ne soit pas organisée de manière logique ;
- Révisez votre lettre de motivation : Vérifiez la grammaire, l’orthographe, l’accord verbal et la cohésion, et surtout vérifier que les informations sont cohérentes avec ce que vous avez mis dans votre CV et autres documents ;
- Rétroaction : Après avoir finalisé votre lettre de motivation, montrez-la à vos collègues et demandez-leur de fournir des commentaires sincères sur son contenu et l’organisation des idées. De cette façon, les erreurs que vous n’aviez pas remarquées lors de la préparation du document peuvent être identifiées et corrigées. Idéalement, vous devriez demander l’avis de quelqu’un qui n’a pas de lien émotionnel étroit avec vous ou qui a suffisamment de maturité pour être neutre, car, en général, les personnes très proches ont honte d’être critiques, même lorsqu’elles ont identifié des erreurs. Obtenir des commentaires professionnels est un atout dans les processus de sélection compétitifs tels que celui des emplois de l’ONU, et peut augmenter considérablement vos chances de réussir le premier tour de sélection.
En suivant les conseils et les suggestions donnés dans ce chapitre, vous serez en mesure d’élaborer une lettre de motivation d’excellente qualité, augmentant ainsi vos chances de passer à l’étape suivante du travail de l’ONU qui vous intéresse.
- Modèle de lettre de motivation (d’un vrai candidat à l’ONU)
Cher Monsieur ou Madame,
Je vous écris pour vous faire part de mon vif intérêt pour l’emploi qui s’offre d’emploi à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), au Bureau du Secrétaire général à New York. Sur la base de mon expérience académique exceptionnelle et de mon expérience pratique en administration des affaires, je crois que je suis un candidat solide pour ce poste. Je suis très enthousiaste à l’idée du potentiel et des opportunités importantes qu’il m’offre pour exceller en tant que professionnel proactif et axé sur la réussite, et je ne peux penser à une vocation plus noble que de contribuer avec mes connaissances, mon expérience et mon enthousiasme à aider la CNUCED à remplir sa mission et ses objectifs.
Au cours des dix dernières années, j’ai exercé de manière continue des activités de gestion et d’administration dans mon parcours professionnel et académique. Invité par mon directeur de master, j’ai eu l’occasion de travailler au Foundation Institute in Administration (FIA), un centre international de conseil en affaires, où j’ai joué un rôle majeur dans l’analyse et l’aide à la finalisation des budgets et de la justification des ressources des propositions de projets, ainsi que dans l’identification des domaines qui pourraient bénéficier d’une meilleure utilisation des ressources. L’une de mes principales réalisations a été d’être en mesure d’identifier plus de 25 inefficacités qui affectaient négativement le flux des processus et pouvaient avoir un impact négatif sur les objectifs commerciaux, principalement sur les processus d’administration de la rémunération et des avantages sociaux des employés, et d’autres liés au recrutement, à l’orientation client et à la gestion de la performance, à l’aide de diagrammes BPMN (Business Process Management Notation). Sur cette base, j’ai collaboré avec une équipe pour élaborer et recommander de nouvelles approches aux politiques et procédures des ressources humaines, redéfinissant certaines routines administratives au sein de l’Institut, par exemple, la normalisation des relations d’affaires avec les clients.
Après cette période, j’ai coordonné le processus de création et de développement d’un modèle d’entreprise pour une entreprise innovante de conseil en éducation et de formation professionnelle, en me concentrant sur le développement des compétences et des expériences pratiques nécessaires pour lancer une carrière internationale. En tant que gestionnaire principal de cette initiative, j’étais responsable de la documentation d’audit, de la préparation et du suivi du budget de l’organisation, ainsi que de la sélection et de la formation des nouveaux membres du personnel. Cette entreprise nécessitait des compétences avancées en matière de planification et d’organisation, car il s’agissait d’une initiative révolutionnaire dans mon pays, j’ai dû me fixer des objectifs clairs et suivre des stratégies efficaces pour qu’elle soit couronnée de succès. Ma vaste expérience du travail d’équipe au sein de l’AIESEC, une organisation internationale bien connue qui fonctionne comme un mouvement de leadership de jeunesse, m’a permis d’acquérir la capacité de travailler en collaboration avec d’autres, ce qui m’a permis de créer une équipe soudée et motivée dans cette nouvelle organisation. De plus, la formation et le coaching de professionnels du monde entier m’ont donné la chance non seulement de comprendre, mais aussi d’apprécier et de respecter la riche diversité culturelle, ainsi que l’hétérogénéité du comportement des personnes d’origines culturelles différentes. Je pense que c’est un atout essentiel pour une carrière aux Nations Unies.
Toutes ces connaissances et expériences acquises au cours de ma vie académique et professionnelle m’ont donné la capacité d’apprendre rapidement ; chercher activement à recueillir des commentaires auprès d’une grande variété de sources à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation ; identifier des modèles et modifier les systèmes et les processus pour permettre d’améliorer les opérations ; comprendre la valeur de la prise de décision collaborative ; et diriger des processus qui font ressortir le meilleur de ce que les gens ont à offrir, en donnant aux membres de l’équipe les moyens de mettre en œuvre des changements réussis dans leurs organisations. Pour ces raisons, je crois fermement que j’ai acquis une expérience pertinente qui m’a permis de développer les valeurs et les compétences fondamentales requises pour réussir dans le poste pour lequel je postule.
Nous vous remercions de votre temps et de votre considération.
Cordialement
ASTUCES! |
Si vous souhaitez lire plus d’échantillons de lettres de motivation : |
- CONCEVOIR LE CV/RESUME IDEAL
- REDIGER LE CV/RESUME IDEAL
Dans certains processus de sélection au sein du système des Nations Unies, les candidats peuvent être tenus de présenter leur curriculum vitae afin d’être pris en considération pour une offre d’emploi. Comme mentionné précédemment au chapitre 04, certaines agences peuvent demander aux candidats de soumettre à la fois leur CV et leur Formulaire d’Histoire Personnelle. Par conséquent, savoir comment élaborer un CV solide est aussi important que de savoir comment remplir votre P-11 ou PHP. L’équipe de sélection utilisera ces documents pour se faire une première impression des compétences, de l’expérience professionnelle et des qualifications académiques du candidat, et pour évaluer l’adéquation de son profil en fonction de ce qui est requis pour le poste et l’organisation. Bien qu’il puisse y avoir des cas où un CV et un Résumé sont interchangeables, ces documents présentent quelques différences clés.
La plupart des organisations au sein de l’ONU seront disposées à accepter l’un ou l’autre, et pour cette raison, dans ce chapitre, nous avons décidé de vous guider à travers le processus de rédaction d’un CV efficace. S’il s’avère que l’organisation pour laquelle vous postulez n’accepte que les CV, vous pourrez facilement adapter votre CV en fonction des informations fournies à la section 1.1 où nous expliquons les principales différences entre les deux documents.
Par conséquent, pour aider les candidats à rédiger un CV solide, ce chapitre a les objectifs suivants :
Objectif du module |
• Pour montrer les différences entre le curriculum vitae et le Résumé • Présenter la forme et le contenu requis pour un Résumé efficace. • Pour suggérer des conseils et signaler les erreurs courantes lors de la préparation du Résumé |
Afin d’atteindre ces objectifs, le présent chapitre a été structuré en plusieurs sections :
Structure des chapitres |
1. Aspects généraux d’un CV 1.1 Curriculum Vitae et Résumé : les différences fondamentales 1.2 Mise en forme du Résumé 1.3 Raconter des histoires dans votre Résumé 2. Rédiger votre Resumé 2.1 Se préparer à écrire 2.2 Contenu du Résumé 2.3 Aspects visuels d’un Résumé 2.4 Principales erreurs 2.5 Derniers conseils 2.6 Exemple de Résumé |
- ASPECTS GÉNÉRAUX DU Résumé
Des informations générales sur un Résumé seront présentées dans cette section, y compris la différence entre ce document et un curriculum vitae, et les types les plus courants. Il inclura également l’importance de construire un récit dans ce document, afin d’augmenter vos chances de succès dans le processus de sélection.
- Curriculum Vitae et Résumé : les différences fondamentales
D’une manière générale, les processus de sélection d’un emploi ou d’un stage demandent un Résumé ou un curriculum vitae (CV) aux candidats. Ces documents sont différents, mais ils sont souvent interchangeables. Dans le cas des organisations au sein du système des Nations Unies, la plupart d’entre elles seront disposées à accepter l’une ou l’autre.
L’expression « Curriculum Vitae » vient du latin et signifie « le cours de la vie », en référence à une description bibliographique complète du parcours scolaire et professionnel d’un individu. Par conséquent, un CV (également appelé Vita ou Vitae) est un document plus long et plus détaillé qu’un Résumé, avec l’intégralité de l’emploi et de l’histoire académique du candidat (y compris les stages pertinents et le travail bénévole), ainsi que des informations sur ses connaissances linguistiques, ses compétences, ses publications, ses prix, ses distinctions et ses bourses, entre autres. Un CV est généralement requis pour les postes dans lesquels les connaissances académiques sont l’un des facteurs pertinents, tels que les postes universitaires (dans les universités) et les postes de recherche (dans les groupes de réflexion et les instituts de recherche, etc.) ou dans les bureaucraties étatiques nationales ou internationales.
À son tour, un Résumé est un document plus court, d’une ou deux pages seulement, avec une brève description de votre expérience professionnelle, de votre profil académique et de vos compétences. Ce document présente un candidat comme ayant le profil et les compétences requises pour le poste et l’organisation. Des études montrent qu’un recruteur passe en moyenne 15 secondes à évaluer un Résumé. Par conséquent, il doit être concis et objectif, ne contenant que les informations essentielles pour le poste recherché. Un curriculum vitae est un document largement diffusé dans les sélections liées aux affaires, en particulier aux États-Unis, et dans la majorité des cas de recrutement des employés pour des organisations intergouvernementales (OIG), à l’intérieur et à l’extérieur du système des Nations Unies. Le tableau suivant résume les différences entre un CV et un Résumé.
DIFFÉRENCES ENTRE UN CV ET UN RESUME |
||
|
CV |
Résumé |
But |
Présenter l’intégralité du parcours professionnel et académique d’un candidat |
Montrer que le candidat possède l’expérience et les compétences requises pour un poste spécifique |
Contenu |
Parcours professionnel complet |
Expérience professionnelle pertinente pour le poste recherché |
Longueur |
Il n’y a pas de limites, mais un maximum de 3 palettes est recommandé |
1 à 2 pages |
Procédés de sélection auxquels il s’applique |
Organismes universitaires et de recherche ; organisations médicales ; Demander des bourses ; |
Stages d’organisations intergouvernementales ; les organisations du secteur privé ; |
Sections du document |
Données personnelles ; viser ; formation ; expérience professionnelle ; Langues ; Cours ; conférence; Publications; Bourses d’études, prix académiques, distinctions honorifiques et autres informations |
Données personnelles ; viser ; parcours académique ; expérience professionnelle, aptitudes et compétences |
CV vs RESUME : quelle est la différence ? https://www.youtube.com/watch?v=Zlp4CwNIs7g |
CONSEILS VIDÉO |
Formats de Résumé
Il existe trois types de formats de Résumé, à savoir : a) chronologique ; b) fonctionnel et c) combiné. Si le mauvais format est sélectionné, des informations importantes peuvent ne pas être suffisamment mises en évidence, ce qui rend le texte moins attrayant pour l’évaluateur et peut diminuer les chances de succès du candidat. Ces formats seront détaillés comme suit :
- Format chronologique
Il est considéré comme le modèle le plus traditionnel. Il répertorie l’expérience de travail du candidat par ordre chronologique ; En d’autres termes, il est organisé par dates de tous les travaux entrepris, avec une description détaillée de leurs besoins et des activités réalisées. Il comprend également les noms des entreprises où vous avez travaillé et le temps passé là-bas ; Cependant, la préférence est donnée à votre expérience professionnelle la plus récente, qui doit être indiquée en premier. Ce format de Résumé est celui que les recruteurs privilégient, car il donne une idée de l’évolution professionnelle du candidat.
Par conséquent, le format chronologique favorise l’évolution d’une carrière dans le temps, y compris les postes occupés et les promotions obtenues au cours d’une carrière professionnelle. Comme nous l’avons mentionné, le candidat doit veiller à énumérer son expérience de la plus récente à la plus ancienne (ordre décroissant), bien qu’il y ait certains cas où l’information est répertoriée en commençant par la plus ancienne, ce qu’on appelle un Résumé chronologique inversé.
La section « Expérience professionnelle », en plus d’être un simple enregistrement de vos emplois précédents, peut également inclure une description des postes occupés. Ce type de Résumé est recommandé lorsqu’une personne souhaite rester dans le même domaine d’activité et qu’elle dispose d’un historique professionnel continu, avec une expérience professionnelle pertinente et connexe. Un autre point positif de ce format est la clarté et l’objectivité, ce qui facilite sa lecture, car les informations importantes peuvent être identifiées plus facilement.
- Format fonctionnel
Comme son nom l’indique, il cherche à mettre l’accent sur les fonctions ou les compétences que le candidat a développées, et pas nécessairement sur les postes occupés, ni sur les entreprises où il a travaillé. C’est l’inverse de chronologique, et est indiqué aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience professionnelle, ou qui ont connu un taux de chômage considérable. En d’autres termes, l’accent n’est pas mis sur les emplois précédents, mais plutôt sur les compétences et les connaissances acquises dans l’exercice de ses fonctions, en se concentrant davantage sur les résultats obtenus.
Même lorsqu’un emploi ne semble pas très pertinent, comme c’est le cas d’une expérience dans le cadre d’activités bénévoles ou de stages, cette information peut être utile dans un format de Résumé fonctionnel. En effet, puisque le candidat décrit les compétences, les connaissances et les aptitudes qu’il a acquises dans cet emploi spécifique, il n’est pas nécessaire d’énumérer la durée de l’activité ou le nom de l’organisation.
Par conséquent, ce format est plus approprié pour les candidats qui n’ont pas d’expérience professionnelle approfondie ou de croissance professionnelle continue, et ceux qui ont changé d’emploi/carrière à plusieurs reprises, ou qui souhaitent minimiser les aspects moins favorables de leur Résumé, pour réintégrer le marché du travail.
Il convient de noter qu’il y a plusieurs inconvénients à utiliser le résumé fonctionnel, avec la possibilité que de nombreux employeurs se méfient de ce type de document, y voyant un outil pour cacher les informations négatives du candidat, vendant une image de l’expérience qui ne correspond pas réellement à la réalité. Un autre aspect défavorable est la tendance de ce format à être plus subjectif, avec des informations peu claires, ce qui peut générer des interprétations divergentes, ce qui signifie que l’évaluateur ignore le document, par manque de temps et de patience. Parmi les informations qui ne sont pas fournies dans ce format, il y a le nom de l’organisation où la personne a travaillé et le temps passé là-bas, ce qui est une information que certains recruteurs jugent importante.
- Format de Resume combiné
Enfin, le Résumé combiné est un format qui reprend les principaux avantages de l’application chronologique et
modèles fonctionnels, c’est-à-dire que les organisations et les postes occupés peuvent être répertoriés chronologiquement (date et la durée de l’emploi), mais le candidat peut également inclure les compétences, les aptitudes et les connaissances acquises de l’exécution de ces fonctions, comme dans le format fonctionnel. Il s’agit donc d’un curriculum vitae plus complet, mais c’est le plus complexe à préparer.
Le principal avantage est de fusionner la structure formelle et concise du format chronologique avec la flexibilité de la version fonctionnelle, qui met en valeur les capacités personnelles et professionnelles du candidat de manière plus large. Pour cette raison, ce format est devenu celui que les recruteurs préfèrent. Le tableau suivant récapitule les principales informations relatives aux différents types de résumé.
Un Résumé est un document qui résume vos compétences et votre expérience. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de Modèle parfait. Vous devez trouver celui qui vous convient le mieux ! |
Chronologique |
Fonctionnel |
Combiné |
Favorise l’évolution d’une carrière dans le temps. Un modèle traditionnel. L’expérience la plus récente est répertoriée en premier, sauf dans le format chronologique inverse (moins commun). Possède une description détaillée des postes occupés, de la date et de la durée de l’emploi. |
Se concentre sur les capacités et les compétences développées dans l’exercice du rôle. Ne fournit pas les le nom et la durée de l’emploi. Recommandé pour ceux qui n’ont pas eu d’expérience professionnelle substantielle ou une carrière symétrique et continue. |
Fusionne les caractéristiques des formats chronologique et fonctionnel. Dresse la liste chronologique des organisations et des postes occupés et présente également les aptitudes, les compétences et les connaissances acquises. Un modèle plus complet, puisqu’il s’agit organisé et flexible. |
Quel que soit le format choisi, il est important que le candidat soit en mesure de prouver qu’il possède toutes les caractéristiques décrites, ou de faire preuve de crédibilité et d’une attitude confiante. En outre, les recruteurs de l’ONU veulent des personnes qui ont la capacité d’obtenir des résultats réels et, par conséquent, il est important de décrire vos réalisations et vos exploits dans les emplois précédents.
Trouvez différents modèles de CV |
Résumé chronologique Résumé fonctionnel Résumé combiné Plus de modèles gratuits |
- Raconter des histoires dans votre Résumé
Rédigez votre résumé de manière qu’il raconte une histoire, ou plutôt votre histoire. Les gens ont tendance à apprécier davantage la lecture et à avoir un plus grand lien avec le texte lorsqu’ils sont impliqués dans une histoire. Il en va de même pour le candidat dans un processus de sélection d’emploi. À la suite de la lecture de votre histoire dans votre Résumé, le recruteur se sentira certainement plus impliqué dans votre candidature
Cette façon d’écrire est connue sous le nom de narration et peut être utilisée pour préparer des documents pour les processus de recrutement. En utilisant cette stratégie d’écriture, le candidat cherche à captiver le lecteur, en suscitant un sentiment d’empathie. N’oubliez pas : tous vos documents doivent raconter la même histoire !
Découvrez comment créer un Résumé basé sur une histoire : https://www.livecareer.com/resources/resumes/how-to/write/storytelling-resume https://www.kfadvance.com/articles/storytelling-resume |
- Rédiger votre Resume
Maintenant que vous avez une idée générale d’un Résumé et des stratégies pour en préparer un, il est temps de vous concentrer sur la rédaction de ce document. Par conséquent, cette section fournira des suggestions relatives à la structure et au contenu du Résumé, et inclura les aspects visuels et les erreurs les plus courantes que les candidats commettent lors de sa préparation.
- Se préparer à écrire
La rédaction d’un Résumé peut être plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Le processus de préparation nécessite le temps et le dévouement du candidat. Les plus petits détails peuvent faire la différence entre être sélectionné ou non. Par conséquent, il est essentiel de planifier à l’avance afin d’augmenter vos chances de préparer un Résumé efficace, qui soutient la sélection d’un candidat. Nous vous recommandons de suivre les étapes simplifiées suivantes lors de la préparation de la rédaction de ce document :
- Explorez attentivement l’offre d’emploi. Comprendre les fonctions du poste et identifier les compétences professionnelles souhaitées.
- Étudier le profil de l’organisation : sa mission, sa vision, ses valeurs, son mode de fonctionnement et ses principales activités. Cela vous aidera à obtenir une vision plus holistique de ce qu’ils attendent d’un candidat, ce qui vous permettra d’intégrer des éléments importants pour l’organisation dans votre Résumé.
- À ce stade, réfléchissez et notez en détail les raisons pour lesquelles vous postulez à ce processus de sélection et comment votre profil académique et professionnel correspond à ce que cette organisation internationale recherche. Cette réflexion sera extrêmement importante pour vous afin de préparer votre CV d’une manière plus adaptée au profil du poste ;
- Vérifie-s’il existe un modèle spécifique de Résumé qu’une organisation exige pour le processus de sélection. Si c’est le cas, recherchez toutes les informations sur le format demandé par le programme et basez la structure du Résumé sur ces exigences ;
- Dressez une liste exhaustive de toutes vos expériences professionnelles et académiques au cours de votre vie. Faites-le en plusieurs fois ; Commençons par l’expérience académique, puis l’expérience professionnelle et, enfin, les activités parascolaires. N’oubliez pas d’énumérer tous les prix et bourses que vous avez reçus ; vos principales publications, aptitudes et compétences (la section suivante de ce chapitre abordera cette question plus en détail).
- À partir de cette liste, sélectionnez ou mettez en évidence toute l’expérience sur votre Résumé, ce qui vous donne la meilleure adéquation possible avec le profil recherché par l’organisation ;
- N’oubliez pas que votre curriculum vitae (si on vous demande d’en soumettre un) n’est qu’un document parmi tant d’autres que l’organisme peut demander (P-11, lettre de motivation…). Il est donc essentiel qu’il soit en phase avec les autres et qu’ensemble, ils soient capables de raconter votre histoire de manière cohérente.
- Contenu du Resumé
La plupart des organisations n’exigent pas de structure définie lors de la préparation de votre Résumé. Si, d’une part, cela donne plus de flexibilité et de liberté aux candidats pour choisir la structure et le contenu de leur Résumé, d’autre part, vous risquez d’oublier d’y inclure des éléments pertinents pour l’examinateur. Se rappeler que l’objectif d’un Résumé est de fournir, de manière succincte, les activités les plus pertinentes de la trajectoire professionnelle et académique d’une personne.
Remarque importante : Il s’agit d’une suggestion de structure de CV qui, selon nous, convient aux processus de sélection au sein du système des Nations Unies, mais ce n’est pas la seule possibilité. Nombreux sont ceux qui préconisent que la section « expérience professionnelle » précède celle du « parcours académique », arguant que cela permet à l’évaluateur d’observer plus facilement l’aptitude d’un candidat au poste. Si, d’une part, il existe un accord pour soutenir cette vision, d’autre part, nous pensons qu’il existe une forte demande de la part des organisations du système des Nations Unies en ce qui concerne le parcours académique d’un candidat. C’est pour cette raison que nous prônons la structure présentée. Cependant, un candidat peut choisir la structure qui, selon lui, représente le mieux son parcours professionnel et académique.
Le contenu de chacun des éléments de la structure sera maintenant expliqué.
- Informations personnelles
- Il est important que le CV contienne certaines des informations personnelles du candidat au début, telles que :
- Nom complet (dans le cas de noms longs, le(s) deuxième(s) prénom(s) peuvent être abrégés) ;
- Date de naissance.
- Numéro de téléphone de contact (avec l’indicatif du pays et de la région) ;
NB : Les candidats doivent faire très attention à ne pas insérer des informations erronées
Les contacts doivent toujours être mis à jour. Si des changements surviennent au cours du processus, les candidats doivent en informer l’équipe de recrutement de l’ONU.
- Résumé professionnel
L’insertion d’un bref résumé de vos compétences et de vos intérêts professionnels est une nouvelle tendance qui est largement utilisée par les professionnels. Ajoutez une brève déclaration (2 à 6 lignes) en haut de votre CV : rédigez un résumé percutant pour mettre en évidence vos réalisations, vos compétences et vos principaux domaines d’expertise. Montrez aux recruteurs, en un coup d’œil, pourquoi vous êtes qualifié pour l’opportunité annoncée ! Essayez de faire cette description de manière à montrer pourquoi votre profil professionnel est important pour l’organisation/le domaine pour lequel vous avez l’intention de travailler.
- Parcours académique
Toutes les qualifications académiques du candidat doivent être incluses. Les qualifications les plus élevées doivent venir en premier et vous n’avez pas besoin d’inclure votre école secondaire (lycée). Les informations suivantes doivent être présentées dans cet ordre : le nom du diplôme (doctorat, master et baccalauréat), le domaine ou la matière du cours (économie, ingénierie ou sciences infirmières, etc.), le nom de l’université, le lieu de l’établissement et la période pendant laquelle vous avez suivi le cours. Il est également important d’inclure le titre de votre travail de fin de cours (mémoire et/ou thèse). Si le candidat a une mineure et que celle-ci est pertinente pour le programme de sélection, celle-ci doit être inclus dans le curriculum vitae.
- Expérience professionnelle
Les candidats doivent présenter l’expérience professionnelle la plus récente et la plus pertinente dans le domaine pour lequel ils postulent, y compris des stages (rémunérés ou non), du bénévolat, leur propre entreprise ou un travail indépendant. L’expérience doit être énumérée par ordre décroissant et chronologique ; En d’autres termes, du plus récent au plus ancien. Le nom de l’organisation, le poste, l’emplacement, la période de travail et une brève description des responsabilités et des réalisations du candidat doivent être présentés. En ce qui concerne les réalisations, le candidat doit quantifier les résultats obtenus. Voici le tableau présenté au Chapitre 06, où vous pouvez voir quelques exemples :
EXEMPLES DE RÉALISATIONS |
– Dirigé un programme de diffusion de la marque, qui a entraîné une augmentation de 30 % des ventes de l’entreprise, et a été promu au poste de chef de projet senior ; |
– Responsable de la planification logicielle, ce qui a permis de réduire les coûts industriels de l’entreprise de 20% ; |
– Leader de l’équipe de recrutement responsable de la sélection et du recrutement de 300 nouveaux employés pour l’organisation ; |
– Création d’un programme de formation et de motivation des employés, qui a permis de réduire le taux de roulement de 40 % et l’abstention de 20 %. |
Certains des conseils donnés (au chapitre 06) concernant la partie « Devoirs et réalisations » du profil d’histoire personnelle s’appliquent également à cette section de votre CV : dans le cas de résultats, qui ne peuvent pas être exprimés en chiffres, des indicateurs qualitatifs peuvent être introduits pour montrer ce qui a été accompli et une méthode pratique pour présenter vos réalisations professionnelles sur votre CV s’appelle P.A.R. le problème ou le défi que vous avez rencontré au travail doit être présenté, en mentionnant les actions entreprises par l’individu et, enfin, en démontrant les résultats que ces actions ont produits. Cela devrait prendre entre deux et trois lignes par poste et être écrit à la première personne du singulier, ce qui démontrera la confiance en soi et rendra le rôle individuel du candidat clair.
- Qualifications
Il s’agit de la dernière section du CV et devrait recevoir autant d’attention que les autres. Les aptitudes et les compétences du candidat doivent être incluses ici, en fonction du poste vacant. Cette section est souvent chargée de différencier un candidat des autres.
Parmi les sujets qui peuvent être inclus dans cette section figurent les langues ; aptitudes/compétences ; Principales publications techniques ou académiques et prix/distinctions.
Maîtrise des langues
Le candidat doit énumérer les langues qu’il connaît, suivies de son niveau de compétence dans chacune d’elles. Tout d’abord, le candidat doit indiquer sa langue maternelle, puis les autres langues. Si le candidat a passé un test d’aptitude, le résultat peut être mentionné.
Le niveau de compétence linguistique doit être indiqué à l’aide des termes courant, avancé, intermédiaire et basique. Le tableau suivant présente une autre façon de présenter les compétences linguistiques :
NIVEAUX DE COMPÉTENCE LINGUISTIQUE |
|
Niveau |
Description |
Faux Débutant |
L’individu a très peu de connaissance de la langue et ne connaît que des mots aléatoires ; |
Débutant |
Peut comprendre des expressions simples et quotidiennes et un peu du contexte ; |
Intermédiaire inférieur |
Capable de comprendre une conversation ; reproduire la langue de manière hésitante ; poser et répondre à des questions et rédiger de courts textes sur divers sujets ; |
Intermédiaire supérieur |
Capable de tenir une conversation avec un locuteur natif ; capable d’introduire de nouveaux sujets et de nouvelles thématiques dans le dialogue, de lire et d’écrire sans faire beaucoup d’erreurs ; |
Avancé |
A suffisamment d’aisance pour discuter et montrer son point de vue ; capable de convaincre en utilisant des informations complexes et lire et écrire avec très peu d’erreurs ; |
Maîtrise totale |
Le locuteur a une maîtrise totale de la langue, et reconnaît l’argot et la région. Accents. |
Source : Préparé par l’auteur.
Aptitudes et compétences du candidat
Les principales aptitudes et compétences du candidat peuvent être énumérées sur le CV, suivies d’une brève explication de la façon dont elles sont identifiées. Cependant, ce contenu peut être fluide et implicite tout au long du CV, si vous considérez qu’il s’agit d’une meilleure option. (Lire le chapitre 05 pour plus d’informations sur les compétences requises par l’ONU)
Principales publications techniques et académiques
Les candidats ne peuvent énumérer que les publications pertinentes pour la sélection, qui doivent inclure le nom du candidat et s’il en est l’auteur principal ou le co-auteur. Il faut également inclure le titre de la publication, le type (livre, chapitre d’un livre, article et rapport technique, etc.), le format dans lequel il a été publié et la date de publication.
Prix et distinctions
Les bourses, les prix et les honneurs que les candidats ont reçus tout au long de leur vie et qui sont en rapport avec le poste recherché doivent être inclus. Le candidat doit indiquer le nom des bourses, prix et distinctions reçus, suivi du nom de l’établissement qui les a décernés et de l’année où ils ont été accordés.
2.3 Aspects visuels d’un CV
Des centaines, voire des milliers de CV peuvent être soumis pour la même offre d’emploi/opportunité. Il est vrai que la principale préoccupation de l’équipe de sélection est de trouver des CV qui ont les qualifications, l’expérience et les compétences requises. Cependant, un curriculum vitae désorganisé et mal préparé peut laisser une impression négative sur l’évaluateur. D’autre part, des CV organisés et esthétiquement attrayants peuvent attirer l’attention de l’évaluateur.
Ainsi, il est important que le candidat consacre également de l’énergie à la préparation d’un curriculum vitae/Résumé bien organisé et esthétiquement attrayant. Plusieurs conseils sont fournis, comme suit :
- Une police lisible : utilisez des polices standard (telles que Times New Roman, Arial, Tahoma, Helvetica, Verdana
et Calibri), de préférence en taille 11 ou 12. Évitez d’utiliser des couleurs et des types de polices différents dans l’ensemble de la
Reprendre;
- Tailles : les formats portrait Lettre ou A4 sont recommandés. Faites toujours attention à l’espacement des marges
laisser de la place ;
- À l’aide d’une photo : elles ne doivent être utilisées que sur demande. Il n’est pas d’usage que les initiateurs de recrutement de l’ONU demandent aux candidats d’inclure une photo sur leur CV ;
- Surlignées en gras, en italique et soulignées : l’utilisation de ces ressources est un bon moyen d’organiser les éléments et les informations du CV. Par exemple, les principaux titres du CV peuvent être mis en évidence en gras. Cependant, il faut veiller à éviter une utilisation excessive de ces ressources, qui pourrait créer une pollution visuelle ; et
- Éléments visuels : évitez d’insérer des images sur votre CV et utilisez les ressources visuelles avec précaution. Ces éléments produisent une pollution visuelle sur le document, en plus de laisser une impression informelle du candidat. Les ressources de base en matière d’édition de texte sont suffisantes pour que votre CV soit organisé et bien présenté.
2.4 Principales erreurs
Il est courant que les candidats fassent des erreurs lors de la rédaction d’un CV, ce qui peut affecter leur succès dans le processus de sélection. Par conséquent, pour tenter d’éviter ceux-ci, une liste des erreurs les plus courantes est fournie ci-dessous :
- Insertion d’informations inutiles : il est courant que les candidats mettent des informations inutiles, telles que : l’affiliation politique, les idéologies politiques, la religion, le salaire attendu, les raisons de quitter des emplois précédents ou une expérience qui n’a rien à voir avec le poste vacant recherché. Par conséquent, il convient de garder à l’esprit que toute information figurant sur le CV ne doit être pertinente que pour le poste. N’incluez pas d’informations personnelles non pertinentes ou de problèmes concernant un ancien employeur ! N’oubliez pas que ce document ne doit comporter que 1 ou 2 pages maximum.
- Insérer des informations qui ne sont pas vraies : malheureusement, il y a des candidats qui mettent sur leur CV des informations qui ne correspondent pas à la réalité, comme un niveau de maîtrise d’une langue étrangère plus avancé qu’ils n’en ont réellement, ou une période de travail plus longue que ce qui est réellement vrai. Cela est à éviter car, en plus d’être contraire à l’éthique, l’équipe de sélection le découvrira certainement à un moment donné du processus. Il convient de noter que toutes les nominations à l’ONU sont soumises à une habilitation de sécurité, afin de vérifier les antécédents professionnels, éducatifs, criminels et de crédit du candidat, entre autres.
- Fautes d’orthographe et de grammaire : faire des fautes d’orthographe ou de grammaire sur un CV pourrait montrer que le candidat ne maîtrise pas cette langue ou n’est pas prudent dans la présentation de son travail. Par conséquent, les candidats doivent toujours lire et relire le CV une fois qu’il a été finalisé, à la recherche d’erreurs, surtout s’il est rédigé dans une langue étrangère. Idéalement, demandez l’aide d’un professionnel compétent, comme ceux de l’International Career Academy (ICA) ;
- Oubli d’informations pertinentes pour la sélection : de nombreux candidats oublient de mettre à jour leur CV ou ne voient pas l’importance d’informations qui peuvent être extrêmement pertinentes pour l’évaluateur. Par conséquent, vous devez vous assurer de toujours garder votre CV à jour et de le formater spécialement pour un processus de sélection particulier, en insérant toutes les informations qui peuvent être pertinentes.
En évitant ces erreurs, un candidat a plus de chances de préparer un bon CV et d’être invité aux prochaines phases du processus de sélection.
- Derniers conseils
Vous trouverez ci-dessous des conseils finaux pour préparer votre curriculum vitae :
Astuce 1 : Après avoir finalisé votre CV, montrez-le à vos collègues et demandez-leur de fournir des commentaires sincères sur son contenu et son organisation. De cette façon, les erreurs que le candidat n’avait pas remarquées lors de la préparation du document peuvent être identifiées et corrigées. Idéalement, vous devriez demander l’avis de quelqu’un qui n’a pas de lien émotionnel étroit avec vous ou qui a suffisamment de maturité pour être neutre, car, généralement, les personnes très proches sont gênées d’être critiques et ont tendance à faire l’éloge du CV, même lorsqu’elles ont identifié des erreurs ;
Conseil 2 : Utilisez la première personne du singulier pour décrire vos réalisations et réalisations personnelles ;
Astuce 3 : Ne mettez que des informations qui peuvent être prouvées sur votre CV. Tout, qui est inclus dans le document, peut être remis en question par l’organisation à l’avenir. Être 100% transparent et honnête avec l’organisation ;
Astuce 4 : Faites attention à l’adresse e-mail que vous fournissez, surtout si elle est personnelle et comprend des mots informels, tels que johnthebest@hotxx.com ou marylittlecutie@gxx.com, par exemple ;
Conseil 5 : Essayez d’être clair et direct lorsque vous rédigez votre CV. Il n’est pas nécessaire d’inclure des textes verbeux ou de fournir des informations inutiles sur un CV ;
Astuce 6 : Il n’est pas nécessaire de mettre « CV » comme en-tête du document. L’évaluateur saura de quoi il s’agit dès qu’il examinera le document. La première information à apparaître sur un CV doit être le nom complet du candidat ;
Conseil n° 7 : N’incluez pas de données personnelles non pertinentes pour le domaine professionnel sur votre CV, telles que les données matrimoniales
le statut, les numéros de documents et la religion, entre autres ;
Astuce 8 : Si vous rédigez votre CV dans une langue étrangère, évitez d’utiliser des traducteurs automatiques (tels que Google Translator), car ils font souvent des erreurs. Contactez toujours une personne qui maîtrise la langue sélectionnée pour vous aider dans la traduction ;
Astuce 9 : Évitez d’utiliser la voix passive. Cette forme d’écriture peut conduire à des erreurs et n’est pas toujours cohérente avec la bonne façon de s’exprimer ;
Conseil n° 10 : S’il y a un grand écart entre votre expérience professionnelle, expliquez-en les raisons. Par exemple, une personne qui a eu un écart de 3 ans entre ses deux derniers emplois peut expliquer qu’elle étudiait pour obtenir un diplôme de troisième cycle pendant cette période, ce qui impliquait une expérience internationale ou peut également invoquer des raisons familiales.
- Exemple de CV
Un exemple de CV qui a été soumis à un poste au sein du système des Nations Unies est présenté dans cette section, pour servir de modèle, afin que vous puissiez créer votre propre document.
KANAZOE IBRAHIM RESUMÉ
INFORMATIONS PERSONNELLES
Burkinabé,
Date de naissance : 18 avril 1994
Adresse : Rue la Resistance
Ouagadougou, Burkina Faso
(+226) 05-99456-111
RÉSUMÉ
Un professionnel proactif avec une maîtrise en sciences de l’environnement et près de 4 ans d’expérience dans le domaine du développement durable avec un intérêt particulier pour les domaines de la gestion de la demande en eau à usage agricole, de la restauration des écosystèmes et de la neutralisation du carbone. Possède une vaste expérience de travail dans des projets d’équipe visant à développer des solutions innovantes à des problèmes environnementaux profondément enracinés, en particulier dans les pays en développement.
ÉDUCATION
- Master en Sciences de l’Environnement
Université de São Paulo (USP), São Paulo – SP, Brésil, avril 2018 – avril 2020
Conseiller : João Matos Rodrigues
Bourse de : Coordination pour l’Amélioration du Personnel de l’Enseignement Supérieur (CAPES).
Titre de la thèse : Gestion de la demande en eau à usage agricole dans les régions semi-arides.
- Bachelier en Génie Sanitaire et Environnemental
Université fédérale de Bahia (UFBA), Salvador – BA, Brésil, février 2013 – décembre 2017.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- Université de São Paulo (São Paulo – Brésil) Oct 2019 – Présent
Poste : Professeur adjoint et chercheur
Statut : Temps partiel
Activités : Enseignement, développement et supervision de la recherche et réalisation d’activités de vulgarisation dans les domaines du développement durable et de la gestion de l’environnement. Mise en place d’un programme de formation professionnelle et de motivation après les cours pour plus de 250 élèves, réduisant ainsi l’absentéisme de 20 % dans les classes régulières.
- Secrétariat à l’environnement de l’État de São Paulo (São Paulo – Brésil) Février 2018 – Aujourd’hui
Poste : Coordonnateur(trice) de la restauration forestière
Statut : Temps partiel
Activités : Coordination de l’équipe activement engagée dans une initiative collaborative à l’échelle du paysage conçue pour restaurer les écosystèmes. Présente des rapports annuels au gouverneur de São Paulo. Suggérer et diriger la mise en œuvre des « Meilleures Pratiques de Projet Durable » de l’État établissant une collaboration de recherche, sur l’exploitation des ressources naturelles, entre les États voisins, le secteur privé et les ONG, rassemblant plus de 30 parties prenantes.
- GroundWork (Pietermaritzburg – Afrique du Sud)
Août 2017 – Novembre 2017
Poste : Gestionnaire de programme principal
Statut : Temps plein
Activités : Diriger une équipe de 15 personnes sur le développement d’un centre technologique qui développe des alternatives énergétiques propres et bon marché pour plus de 100 familles à faible revenu. Le projet a permis d’améliorer la qualité de la santé dans la communauté de 63 % depuis sa mise en œuvre. Le leadership, le travail d’équipe et les compétences en matière de planification et d’organisation ont été essentiels au bon résultat de l’initiative.
QUALIFICATIONS/COMPÉTENCES
- Expérience de coordination et d’organisation avec les secteurs public, privé et associatif
- Stratégie et élaboration des politiques
- Négociations de contacts et alliances stratégiques
- Collecte, protection et partage de l’information
- Recherche et investigation professionnelles dans le domaine du développement durable
- Connaissance avancée des progiciels : Word, Excel, PowerPoint et Adobe Acrobat
- SPSS (Analyse statistique et gestion de bases de données)
- NVivo (Outil de recherche qualitative)
- ASANA (logiciel de gestion de projet)
LANGUES
- Portugais : Langue maternelle
- Anglais : compréhension avancée, expression orale, lecture et écriture
- Espagnol : compréhension avancée, expression orale, lecture et écriture
- Français : compréhension avancée, expression orale, lecture et écriture
BOURSES ET PRIX
- Professeur honoré par les étudiants diplômés de l’Université de São Paulo (USP) (2019)
- Titulaire d’une bourse CAPES pour étudier en Master à l’Université de São Paulo (USP) ;
- Titulaire d’une bourse Fulbright pour effectuer des recherches à l’Université de Californie (Berkeley) (2015-2016).
- Première place au prestigieux prix Vale-Capes Science et Durabilité pour mon mémoire de maîtrise.
AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES
- Chercheur invité à l’Université de Californie à Berkeley (UC Berkeley) – Département de génie civil et environnemental (2015)
- Professeur ad hoc pour des cours sur le développement durable régional pour les employés de la Banque du Brésil (Banco do Brasil), de la Caisse d’épargne fédérale (Caixa Econômica Federal), de la Compagnie hydroélectrique de São Francisco (Companhia Hidro Elétrica do São Francisco : CHESF) et de Petrobras.